Guide pratique des dimensions de papier

Vous cherchez à concevoir un support imprimé, mais vous êtes perdu dans toutes les dimensions de papier qui vous sont proposées ? Vous ne savez jamais si le A3 est plus grand que le A4  ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !

Mais avant de commencer, nous sommes conscient que la lecture n’est pas la passion de tout le monde ! Alors si vous cherchez juste à connaître les dimensions exactes des différents formats d’impression, on vous met à disposition notre module :

Trouvez les dimensions exactes de votre document :

1. Comprendre les différentes dimensions de papier

Quoi de plus banale qu’une feuille A4 ? On en croise tous les jours à la maison, au bureau, en rendez-vous… Et pourtant, la feuille A4 que vous croisez tous les jours renferme plein de secrets.Et pour découvrir ceux-ci, il faut d’abord décrypter le terme A4 :

→ La lettre A

Elle correspond tout simplement à une dimension de papier du format d’impression A. Vous l’aurez compris, notre chère et tendre feuille A4, fait donc partie de la famille des A.
Elle est composée de 11 membres : A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A10.

→ Le chiffre 4

Le chiffre qui suit la lettre A correspond au nombre de fois où la dimension de base du format d’impression a été divisé.
Explications : comme nous l’avons vu plus haut, il y a plusieurs dimensions dans un format d’impression. La plus grande dimension du format A est le A0, c’est la taille de base. Si vous pliez votre feuille A0 en deux, vous obtenez alors la dimension A1. Et si vous pliez votre feuille A1 en deux, alors vous obtenez la dimension A2. Et ainsi de suite…

Testez chez vous :

Vous êtes sur le point de créer un flyer, mais par peur d’obtenir un résultat trop grand ou trop petit, vous ne savez pas quelles dimensions choisir ?
C’est simple, pour mieux vous rendre compte des dimensions, prenez une feuille A4, pliez la en deux, vous aurez alors une feuille A5. Prenez cette même feuille A5, pliez la de nouveau en deux, vous obtiendrez alors une dimension A6.

2. Les autres formats

Le format A que nous venons de voir fait parti d’une norme internationale appelée la norme ISO 216. Cette norme renferme deux autres formats un peu moins connus :

→ Le format B

Le format B a le même ratio que le A, mais sa dimension de base, le B0 est plus grande que le A0. Elle fait 1m de large et donne donc naissance à des dimensions plus grandes que celle du format A.

→ Le format C

Un peu plus répandu que le précédent, le format C est principalement utilisés pour les enveloppes. La taille de l’enveloppe en C correspond à celle de la feuille non pliée en A. Par exemple une enveloppe C4 renfermera une feuille A4.

3. Pour conclure

Maintenant que vous connaissez toutes les différentes dimensions de papier pour votre support de communication, il ne vous reste plus qu’à le créer ou appeler un professionnel pour le faire à votre place. Si vous avez besoin d’aide dans la conception de celui-ci, nous sommes là pour vous accompagner.

→ Bénéficiez d’une remise de 20% sur la conception de votre support imprimé en vous inscrivant à notre newsletter :

  • Catégorie
  • Publié le
1 novembre 2019
  • Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Continuez votre lecture

Vous cherchez à concevoir un support imprimé, mais vous êtes perdu dans toutes les dimensions de papier qui vous sont proposées ? Vous ne savez jamais si le A3 est plus grand que le A4  ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus